Version Française
Prococédé coulé en coquille Processus de fabrication

Processus de fabrication

Réception des matières premières :

Des achats maîtrisés en coûts, délai et qualité

L’ensemble des matières premières entrant dans la composition des pièces produites fait l’objet de prélèvement et de contrôle rigoureux. Celles-ci sont stockées sur notre parc matière en vue de leur chargement par électro-aimant monté sur un pont roulant.

Fusion :

Une fusion maîtrisée

Les charges métalliques composant la charge ainsi que le combustible sont pesés et contrôlés. Celles-ci sont introduites dans un des deux cubilots à vent froid de huit tonnes à l’heure à l’aide d’un « Skip » de chargement.

Un processus stable stable et robuste

Le métal produit est de type mono-nuance, à savoir une ENGJL 250 appelée plus couramment fonte grise. Sa composition chimique est contrôlée plusieurs fois par heure à l’aide d’un spectromètre à étincelage, d’un dosage du carbone et du soufre par combustion, d’un analyseur thermique ainsi qu’un pyromètre à immersion pour la température. Le suivi des différents éléments fait l’objet d’un suivi statistique.
Le métal ainsi obtenu transite par une poche mélangeuse d’une capacité de quatre tonnes ayant pour fonctions le stockage entre les carrousels le moyen de fusion et l’homogénéisation des caractéristiques du métal.

Le métal est acheminé par des poches de distribution d’une capacité de 250 kg vers des poches de coulées de 80 kg.

Manèges ou carrousels :

Des moyens techniques performants

La fonderie NDC Foundry est équipée de six manèges de production chacun muni de douze postes de coulée permettant une grande diversité et flexibilité de production allant de la petite et moyenne série, à la très grande série. Les pièces sont obtenues par un moulage coquille procédé d’une très importante robustesse. Ces outillages, peu coûteux, font de ce procédé une solution économique incomparable pour la fourniture de pièces en fonte mécanique. Les pièces, une fois extraites, sont ensuite stockées pour refroidissement avant d’en séparer les jets et coulées. La composition chimique de notre fonte liée à un refroidissement très rapide et maîtrisé, nous permet d’obtenir une structure micrographique lamellaire ainsi qu’une matrice trempée extrêmement fine.

Démêlage :

Des petites, moyennes et grande séries

La production est ensuite introduite dans un tonneau ayant les fonctions d’ébavurage et de séparation des jets des pièces. Les pièces peuvent être ainsi conditionnées par référence.

Four de traitement thermique :

Un traitement de ferritisation pour une meilleure usinabilité

NDC Foundry est équipée de deux fours de traitement thermique d’une capacité respective de 2.5 T/heure à 3.5 T/heure. L’ensemble de notre production traverse ces fours et subit un traitement de ferritisation. La température est suivie et enregistrée à tous les stades critiques du traitement.

Grenaillage, Ebarbage :

Un état de surface parfait après grenaillage

Les pièces ainsi traitées doivent être débarrassées de la calamine les recouvrant à l’aide des deux grenailleuses disponibles et suivant les types de produit subir une dernière opération d’ébavurage dans un tonneau d’ébavurage.
Les attaques de coulées et évents présents sur les pièces sont parachevées sur des ébarbeuses semi-automatiques (six au total). Nous sommes également équipés d’une machine à surfacer type GARDNER, nous permettant de surfacer des pièces plates.

Prococédé coulé en coquille Processus de fabrication

NDC Foundry - ZI du canal des Soeurs - France - 17300 Rochefort-sur-Mer
contact@ndc-foundry.com - Tél +33 (0)5. 46. 82. 10. 10. - Fax +33 (0)5. 46. 99. 18. 76.

NDC Foundry (New Die Casting Foundry) est une fonderie française spécialisée dans le moulage de fonte grise en coquille métallique. Le moulage de fonte grise en coquille métallique est parfaitement adapté pour la production en petites, moyennes et grandes de série de pièces de fonderie. L'utilisation de la fonte coulée en coquille permet des gains importants en productivité d'usinage. NDC Foundry sous traite et fournit des pièces de fonderies brutes, des pièces de fonderie zinguées mais aussi des pièces de fonderie semi-usinées, des pièces de fonderie usinées. Garant de pièces de fonderie de qualité (ISO/TS 16949), nous fournissons des clients de notoriété nationale et internationale à travers la France entière, l'Europe et les USA.

Fonte coquille
Grande série fonderie
Productivité fonderie
Sous traitance pièce fonderie
Usinabilité fonte

© LOG'INFO 2005